Tronc à quêter
Tronc à quêter de confrérie
De la confrérie Notre-Dame de la Raydt
Tronc à quêter
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Menuiserie ; sculpture
Sapin ; noyer : décor en bas-relief, décor dans la masse ; fer : forgé
Tronc en forme de coffret de plan rectangulaire, reposant sur quatre pieds tournés, aux angles abattus et aux panneaux assemblés par queues-d'aronde découvertes. Chaque panneau est mouluré d'un cadre contourné. Couvercle mouluré monté sur charnières, percé au sommet d'une fente et muni d'une poignée en fer forgé. L'entrée de serrure se trouve sur un petit côté. Le tronc est en noyer, sauf la planche formant fond qui est en sapin. L'intérieur n'a pas pu être vu.
Coquilles rocaille et feuilles (sur les panneaux).
H=25 ; l=24, 5 ; la=22
Une baguette moulurée disparue ; un pied remplacé.
Date ; inscription concernant le propriétaire
Date 1766 sculptée sur un petit côté. Inscription sculptée sur le couvercle indiquant la fonction de l'oeuvre : Kas/ten / Der / Opfer. Inscription sculptée sur les quatre panneaux indiquant le propriétaire : Mar. / Reith / Bruder / Shaft. Inscription sur le fond : Hans Goerg Martin der Zeit Chirchwart.
3e quart 18e siècle
1766
Tronc à quêter réalisé en 1766 à la demande et à l'usage de la confrérie de Notre-Dame de la Raydt. Il porte le nom de Jean Georges Martin, qui occupait à cette date la fonction de gardien de l'église ou sacristain ('Chirchwart').
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31