Croix de procession ; croix de confrérie
1
Croix de procession : Christ en croix, Vierge à l'Enfant et Immaculée Conception (No 1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Sculpture
Bois : peint, doré, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
Croix emboîtée sur une hampe, comportant un noeud globulaire en partie inférieure. Elle est décorée sur sa face antérieure d'un Christ, sur sa face postérieure d'une Vierge à l'Enfant, ces deux statuettes en bois en ronde bosse étant rapportées. Couronne de la Vierge rapportée, l'Enfant sculpté dans la masse. Couronne florale ovale rapportée autour la Vierge, en bois (?). Les carnations des statuettes sont peintes au naturel, le reste est doré et le globe bleuté.
Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; Immaculée Conception
Globe avec guirlande de fleurs festonnée ; couronne de fleurs de tournesol ; rayons. Vierge à l'Enfant couronnée debout sur un globe et écrasant un serpent, tenant l'Enfant qui transperce le serpent d'une lance (disparue). Christ en croix.
H=284 Hauteur totale de la croix. Vierge : h=60. Christ : h=50.
Polychromie et dorure restaurées. Lance de l'Enfant disparue ; couronne de la Vierge remontée et élément manquant sur sa couronne.
1ère moitié 18e siècle
Croix de procession datable d'après son décor et le traitement des statuettes, de la 1ère moitié du 18e siècle (vers 1720/30). Elle était fort probablement la propriété d'une confrérie mariale.
Propriété d'une association diocésaine
1977/07/06 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31