Autel ; retable
Autel secondaire
Autel de saint Jean-Baptiste
Autel-retable secondaire de saint Jean-Baptiste
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Contre le mur est du bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, peint, vernis ; tilleul : décor en ronde bosse, vernis
Autel placé sur un degré, droit en élévation, à la face antérieure divisée en trois arcs par des colonnettes fasciculées. Retable architecturé posé sur un gradin et un haut soubassement, comportant trois niches sous un arc brisé, la niche médiane plus haute. Les statues rapportées et sculptées en ronde bosse sont en tilleul.
Décor architecturé de style néo-gothique : remplages, réseaux, gables à crochets, fleurons, pinacles, colonnettes, feuilles (autel, retable). Statues du retable : saint Jean-Baptiste (au centre), sainte Odile (à gauche), sainte Madeleine (à droite).
La=330 Largeur approximative de l'autel.
Inscription concernant l'iconographie
Les noms du saint et des saintes sont gravés en creux sur chacune des terrasses des statues. Un médaillon sur le soubassement du retable est peint des initiales S.J. (qui correspondent à saint Joseph).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle
Autel-retable secondaire de style néo-gothique datable du 4e quart du 19e siècle. Il est l'oeuvre de Théophile Klem et de son atelier colmarien, à qui la réalisation de l'ensemble du mobilier religieux de l'église (maître-autel, chaire à prêcher, stalles et lambris, fonts baptismaux) a été confiée après la reconstruction du choeur en 1876/77. Il est fort possible que la statue de saint Jean-Baptiste ne soit pas celle d'origine et remplace une statue de saint Joseph et l'Enfant (aujourd'hui dans le retable situé dans le transept sud), comme le laisse supposer le médaillon peint des initiales S.J. de saint Joseph. Cette modification a pu intervenir en 1966, année de l'incendie de l'autel secondaire sud qui préluda à des changements dans le mobilier de l'église.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31