Meuble de sacristie (2)
Armoire de sacristie
Ensemble de 2 meubles de sacristie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Dans la sacristie sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, vernis ; fer : forgé ; laiton
Meubles de sacristie composés d'une armoire et d'un meuble à fonction baptismale (?). L'armoire droite en plan et en élévation comprend deux corps superposés : un corps inférieur ouvrant à quatre portes moulurées, un corps supérieur reposant sur quatre consoles, divisé en trois travées par quatre pilastres. Les travées latérales ouvrent par deux portes moulurées et sont couvertes d'une corniche droite ; la travée centrale ouvre par trois portes moulurées et est couverte d'une corniche cintrée interrompue par un cartouche rocaille. Seul le corps supérieur porte un décor sculpté en bas-relief dans la masse. Fermetures des portes latérales à crémones en fer forgé. Entrées de serrures en laiton. Le second meuble comprend un corps inférieur droit en élévation, cintré en plan, ouvrant par deux portes moulurées en façade et par une tablette mobile sur le plateau. Il est surmonté d'un panneau flanqué de pilastres, avec entablement et fronton triangulaire avec une croix. Seul ce panneau est sculpté d'un décor. Il existe un second panneau de ce type, comportant un décor similaire, remployé dans une petite armoire murale placée au-dessus du lavabo.
Coquilles rocaille, cartouche rocaille, feuilles d'acanthes, pilastres à chapiteaux ioniques (armoire et second meuble). Pommes de pin, croix (sur le second meuble).
La=360 ; h=220 Largeur de l'armoire de sacristie et hauteur de son corps supérieur. Autre meuble : h=360.
Certaines serrures changées.
Armoiries ; inscription
Description des armoiries bûchées mais encore lisibles, sculptées dans le cartouche du corps supérieur de l'armoire : écu au fond hachuré, avec en chef, deux étoiles à six branches, en pointe, deux oiseaux affrontés sur une terrasse. Une inscription biblique en allemand creusée sur le panneau du second meuble (Epître de Paul aux Ephésiens, IV, 5) et une en latin sur le panneau remployé (Psaumes, LI, 4).
Milieu 18e siècle
Meubles de sacristie datables du milieu du 18e siècle, d'après leur répertoire décoratif (vers 1740/50). L'armoire porte des armoiries qui n'ont pas été identifiées. La fonction du second meuble n'a pas pu être clairement définie. S'il n'a pas été modifié et d'après l'inscription qu'il porte, ce pourrait être une fonction baptismale.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31