Calice ; boîte de calice
Calice, boîte de calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Orfèvrerie ; maroquinerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; bronze : doré ; maroquin (rouge) : décor poinçonné, doré
Calice au pied en argent mouluré de trois côtes pincées ménageant trois faces au décor repoussé et ciselé. Tige en bronze doré avec noeud à trois faces, encadré de deux bagues moulurées de filets. Coupe lisse en argent avec fausse coupe ajourée, probablement en argent, au décor repoussé et ciselé. Boîte de calice en bois recouvert de maroquin doré au petit fer.
Angelots dans des nuées, cartouche rocaille avec grappes de raisin et fleurs, cartouche rocaille avec épis de blé et fleurs (sur le pied du calice). Frise de feuilles d'eau, volutes feuillagées, guirlandes de fleurs (sur le noeud du calice). Coquilles rocaille, grappes de raisin, épis de blé, fleurs (sur la fausse coupe). Courses de ruban, entrelacs (sur la boîte de calice).
H=29, 5 Hauteur du calice. Boîte de calice : h=33.
Maroquin de la boîte usé ; ses crochets de fermeture disparus. Redorure du calice (?).
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date ; inscription concernant le propriétaire
Le poinçon de l'orfèvre (KOENIG dans un rectangle), le poinçon de la ville de Strasbourg indiquant le titre de l'argent (chiffre 13 couronné) et la lettre-date (X couronné) sont insculpés à la base de la coupe et sous le pied. La lettre-date est difficilement lisible sur la coupe. Pas de poinçons visibles sur la fausse coupe. Nom du propriétaire gravé sous le pied : MARBAC.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Lieu de provenance : Alsace, 68, Obermorschwihr, abbaye de Marbach
3e quart 18e siècle
1773
D'après les poinçons insculpés, ce calice a été réalisé en 1773 par l'orfèvre strasbourgeois Philippe Koenig, né en 1733 et maître en 1767. Il est conservé dans sa boîte d'origine. Sa patène n'a cependant pas été retrouvée. Ce calice provient de l'abbaye haut-rhinoise de Marbach (commune d'Obermorschwihr), son nom étant gravé sous le pied.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31