Calice
1
Calice (No 1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; bronze : doré
Calice au pied circulaire mouluré en argent, sa partie supérieure moulurée de filets. Tige en bronze doré, avec un noeud piriforme encadré de deux bagues, la bague inférieure moulurée de filets. Coupe tulipiforme lisse, en argent.
H=25
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date ; inscription concernant le donateur
Le poinçon de maître, insculpé sur le carré du pied, mais aujourd'hui illisible, n'a pas été vu sur la coupe. Le poinçon de la ville de Strasbourg indiquant le titre de l'argent (chiffre 13 couronné) et la lettre-date (lettre O couronnée ?) sont insculpés sur la coupe et sur le carré du pied. La lettre-date est difficilement lisible sur le pied. Nom du donateur gravé sous le pied : EX DONO ANTON BERNHARD.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e moitié 18e siècle
Ce calice est insculpé de poinçons aujourd'hui difficilement lisibles : le nom de l'orfèvre strasbourgeois qui l'a réalisé ne peut être déterminé et son année de création est peut-être 1765 (lettre-date O ?). Il est en tout cas à placer dans la seconde moitié du 18e siècle. Le nom de son donateur, Antoine Bernhard, est gravé sur le pied. Sa patène n'a pas été conservée.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31