Reliquaire
Reliquaire
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Grégoire
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA68006910
Orfèvrerie
Argent (?) : repoussé, doré, ajouré ; argent (?) : fondu, décor rapporté ; cuivre : doré, repoussé, gravé ; nacre : décor en bas-relief ; pierre semi-précieuse (?) ; perle ; soie (rouge)
Reliquaire dont le pied est peut-être en argent doré, et dont la tige, la lunette abritant la capsule et cette dernière sont en cuivre doré. Pied quadrilobé de plan ovale, ajouré d'une galerie de quadrilobes. Tige hexagonale à noeud côtelé. La lunette circulaire, soutenue par deux anges fondus (en argent ?), comprend un décor rapporté sur ses deux faces (pierres semi-précieuses montées en bâte, perles) et un décor sommital architecturé fondu. Cette lunette enserre une capsule circulaire amovible, munie d'une charnière et d'un fermoir ; une de ses faces est vitrée et laisse voir sur un fond en soie une croix en cuivre ornée de perles contenant la relique, l'autre face étant fermée d'un médaillon en nacre gravé.
Anges, torsades, dais, pinacles, gable à crochets et fleuron de style gothique (lunette). Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie (médaillon sur la capsule).
H=24 ; la=10 Hauteur totale du reliquaire et largeur maximale du pied. Capsule : d=4.
Oeuvre transformée (traces de colle sur le pied, soudures).
Inscription
Inscription finement gravée sous le pied, non déchiffrée.
2e moitié 15e siècle
Reliquaire datable de la 2e moitié du 15e siècle, contenant une relique de la Vraie Croix. D'après certains détails du travail d'orfèvrerie, il semble ne pas être homogène et avoir été recomposé à partir d'éléments provenant d'objets différents, mais de la même époque. De plus, il est curieux de trouver dans la capsule une relique de la Vraie Croix et une représentation du martyre de sainte Catherine d'Alexandrie. Un médaillon de nacre (d'un chapelet), de composition similaire, est conservé à l'Augustinermuseum de Fribourg-en-Brisgau et daté également de la 2e moitié du 15e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31