Peinture monumentale
Peinture monumentale : Remise de la ceinture noire à saint Augustin et sainte Monique par la Vierge et par l'Enfant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Sur les voûtes du vaisseau central de la nef
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture monumentale peinte sur enduit, dans un cadre contourné en stuc décoré d'agrafes. Certains sujets peints, placés à cheval sur le cadre, ont des parties de leur corps traitées en stuc : jambes de deux anges, bras gauche du démon.
Saint Augustin d'Hippone ; sainte Monique
En partie supérieure, parmi des anges et angelots, Dieu le Père, tenant un sceptre et un globe crucifère, bénit la Vierge et l'Enfant qui remettent des ceintures noires à saint Augustin (à gauche, tenant un coeur enflammé, la mitre et la crosse à ses côtés) et à sainte Monique (à droite, tenant un livre) ; en partie inférieure, assemblée en prière composée d'hommes, de femmes, d'un bourgeois et d'un évêque, contemplant la scène supérieure ; à droite, un mourant alité, dont l'âme est recueillie par un ange, porte la ceinture noire et est accosté d'un religieux, d'un ange et d'un démon. Dans des angles, deux anges dont un tient un livre et l'autre un écu marqué IHS sur trois clous.
Dimensions non prises.
Peinture nettoyée. Retouches.
Signature ; date
Transcription de la signature et de la date peintes dans le lobe inférieur : inv : et. peint / par. JB. Kaess / 1744.
2e quart 18e siècle
1744
Peinture monumentale datée 1744 et signée par Jean Baptiste Kaess. Ce peintre peut être identifié avec le dernier prévôt de la ville de Ribeauvillé avant la Révolution (né 1715, décédé en 1790), qui pratiqua la peinture mais aussi l'architecture (participation à la construction de l'actuel hôtel de ville). Le sujet de cette peinture se rapporte à la fondation de la confrérie de la Ceinture Noire que les augustins avaient érigée dans leur église le 4 mai 1692. L'oeuvre a été nettoyée en 1996, année de restauration de l'ensemble de l'église.
Propriété privée
1932/06/03 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Décor d'architecture
IM68009399
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31