Lambris de demi-revêtement
Lambris de demi-revêtement
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Choeur et abside
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, vernis
Lambris en chêne couvrant les murs du choeur et de l'abside, sommés d'une corniche droite saillante. Ils se composent d'une alternance de travées à panneaux moulurés (division horizontale quadripartite). Douze d'entre elles, à panneaux chantournés, portent un décor sculpté en bas-relief dans la masse. Les lambris sont interrompus par trois portes, dont deux en plein cintre décorées (celle au nord vers le couloir, celle au sud vers la sacristie) et une à linteau droit (au sud vers la sacristie). Leurs vantaux sont en chêne avec des pentures en fer forgé.
Cartouche rocaille avec mitre et crosse (porte nord). Cartouche rocaille avec coeur ardent posé sur un livre (porte sud). Coquilles rocaille avec roses, fleurs et branches, palmes jaillissant de fleurs ou de coquilles rocaille (sur les panneaux chantournés).
Dimensions non prises.
Transformation pour l'électricité. Certaines coquilles cassées ; fentes dans des panneaux.
Emblématique
Les deux emblèmes des ermites augustins (mitre et crosse, coeur ardent posé sur un livre) sont sculptés au-dessus des portes latérales nord et sud.
3e quart 18e siècle
Lambris de demi-revêtement de style rocaille datables du 3e quart du 18e siècle. Ils portent les emblèmes des augustins de Ribeauvillé.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31