POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition ; statue (11) ; haut-relief (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble du maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins

Numéro INSEE de la commune

68269

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Adresse de l'édifice

Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3

Nom de l'édifice

Église du couvent d'augustins

Référence Mérimée de l'édifice

IA68006914

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en bas-relief, ajouré, peint, fausse dorure, vernis ; bois : décor en ronde bosse, décor en haut-relief, décor rapporté, peint, fausse dorure

Description matérielle

Maître-autel architecturé en chêne placé sur une plate-forme à trois degrés, le dernier marqueté. Tombeau d'autel droit en plan et en élévation, au devant décoré de trois hauts-reliefs séparés de quatre colonnettes fasciculées. Tabernacle droit en élévation, aux côtés évasés, ouvrant par une porte trilobée traitée en fausse dorure, le décor de ses faces rapporté. Ailes du tabernacle posées sur un soubassement décoré de deux hauts-reliefs, abritant chacune quatre statues en ronde bosse disposées dans un décor d'architecture. Exposition surmontée d'un dais reposant sur des colonnettes, abritant trois statues. Les onze statues en ronde bosse au revers sculpté et les cinq hauts-reliefs sont en bois, peints et traités en fausse dorure et sont rapportés.

Description de l'iconographie

Abraham et Melchisédec, Sainte Cène, Sacrifice d'Isaac par Abraham (devant du tombeau d'autel). Offrande d'un agneau par un couple de bergers, Sacrifice d'Abel, Manducation de l'Agneau pascal (soubassement des ailes du tabernacle). Grappes de raisins, rinceaux (porte et côtés du tabernacle). Sainte Thérèse d'Avila avec un coeur enflammé percé d'une flèche, sainte Agnès portant un mouton, sainte Claire d'Assise tenant un reliquaire, sainte Catherine de Sienne agenouillée, stigmatisée et portant une couronne d'épines (aile gauche du tabernacle). Sainte Julienne du Mont-Cornillon, sainte Catherine d'Alexandrie avec l'épée et la roue, sainte Marguerite-Marie Alacoque portant un reliquaire contenant le coeur ardent couronné d'épines, sainte Gertrude avec une fleur de lys (aile droite du tabernacle). Christ ressuscité, deux anges portant les clous, la couronne d'épines et le roseau de la Passion (exposition). Agneau portant un gonfanon (dais de l'exposition). Décor d'architecture de style néo-gothique (colonnettes, dais, contreforts, pinacles, baies à réseaux, voûtes d'ogives).

Dimensions normalisées

La=367 Largeur totale.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Bade-Wurtemberg, Gebrazhofen

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1896

Description historique

Maître-autel de style néo-gothique érigé en 1896 d'après les travaux historiques et consacré le 15 décembre de cette même année par monseigneur Marbach, coadjuteur de l'évêque de Strasbourg. Il est l'oeuvre du sculpteur allemand Metz de Gebrazhofen (Bade-Wurtemberg).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31