Autel ; retable ; statue (4) ; haut-relief (2)
Autel secondaire
De saint Joseph et l'Enfant
Autel-retable secondaire de saint Joseph et l'Enfant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Mur est du bas-côté sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, ajouré, fausse dorure, vernis ; bois : décor en ronde bosse, décor en haut-relief, décor rapporté, peint, fausse dorure
Autel en chêne droit en plan et en élévation, décoré d'un haut-relief encadré de deux colonnettes et de réseaux sculptés en bas-relief. Retable architecturé sommé d'un gable, flanqué de deux niches couvertes d'un dais, abritant chacune une statue. La partie médiane du retable superpose un haut-relief rectangulaire et une niche ouverte en arc brisé abritant une statue ; le gable abrite également une statue. Les deux hauts-reliefs et les quatre statues en ronde bosse rapportés sur l'autel-retable sont en bois peint et fausse dorure. Le revers des statues est sculpté. Le décor en bas-relief, ajouré ou non, est traité en fausse dorure.
Devant d'autel : Mort de saint Joseph. Retable : Jésus parmi les Docteurs, Education de Jésus par Joseph (partie médiane) ; David jouant de la harpe (niche du gable) ; saint François de Sales, sainte Thérèse d'Avila avec un enfant tenant un coeur percé d'une flèche (niches latérales). Décor d'architecture de style néo-gothique (colonnettes, contreforts, pinacles, réseaux, gable à crochets et fleuron, branches écotées et fleurs).
La=230 Largeur totale.
Autel-retable déplacé.
4e quart 19e siècle
1880
Autel-retable secondaire de saint Joseph réalisé par le sculpteur allemand Jacques Maichlé et mis en place en 1880 (d'après les travaux historiques). Ce dernier, qui travailla dans l'atelier religieux dirigé par Théophile Klem à Colmar, réalisa non seulement quatre autels secondaires pour la nef - dont deux, l'autel des Anges et l'autel du Sacré-Coeur ont été supprimés au 20e siècle - mais encore la chaire, supprimée en 1957.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31