Meuble de sacristie (2)
Armoire de sacristie
Ensemble de 2 meubles de sacristie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, vernis ; fer : forgé ; laiton
Armoires de sacristie en chêne, encastrées dans des niches en plein cintre. De structure identique, elles se composent d'un corps inférieur et d'un corps supérieur : le corps inférieur ouvre par deux paires de portes moulurées et par une rangée de quatre tiroirs en ceinture ; le corps supérieur, en retrait, comporte une travée médiane ouvrant à quatre portes moulurées, encadrée de pilastres et sommée d'un fronton cintré ; deux portes moulurées supplémentaires flanquent cette travée médiane. Entrées de serrure en laiton, fiches en fer forgé.
Cartouche rocaille avec mitre brochant sur une crosse (fronton de l'armoire ouest), cartouche rocaille avec coeur ardent percé d'une flèche posé sur un livre (fronton de l'armoire nord).
La=272 Dimension de l'armoire ouest. Dimension de l'armoire nord : la=278.
Mitre bûchée.
Emblématique
Les emblèmes des ermites augustins sont sculptés dans les frontons des deux armoires : mitre et crosse, coeur ardent percé d'une flèche posé sur un livre.
3e quart 18e siècle
Ensemble de deux armoires de sacristie datables du 3e quart du 18e siècle, d'après leur décor rocaille. Elles portent les emblèmes des augustins de Ribeauvillé.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31