Calice
1
Calice (No 1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; bronze : doré ; émail : peint, décor rapporté
Calice au pied en argent de plan circulaire à trois ressauts, réservant trois compartiments au décor repoussé. Un compartiment est décoré d'un médaillon émaillé ovale, rapporté. Tige en bronze doré avec une bague moulurée de filets et un noeud à trois facettes. Coupe tulipiforme lisse couverte d'une fausse coupe ajourée, au décor repoussé. La coupe et sa fausse coupe doivent être en argent. Le calice est entièrement doré.
Coquilles rocaille (pied, fausse coupe). Piédestaux avec grappes de raisin, épis de blé, branches fleuries (pied, fausse coupe). Chutes et guirlandes de fleurs (tige et noeud). Médaillon avec portrait en buste d'un homme chauve et barbu (pied).
H=28
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville ; lettre-date ; inscription concernant le propriétaire ; armoiries
Le poinçon de l'orfèvre E. Eisenhein (soc de charrue) est insculpé sous le pied et sur la fausse coupe. Le poinçon de l'orfèvre Schrick (SCHRICK dans un rectangle) est insculpé sur le pied, au revers du médaillon émaillé. La lettre-date (N couronné, soit 1764) et le titre de l'argent de la ville de Strasbourg (chiffre 13 couronné) sont insculpés sous le pied. Les armes (coeur transpercé de deux flèches croisées) et les initiales (M=B) de l'abbaye de Marbach sont gravées au revers du pied.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Lieu de provenance : Alsace, 68, Obermorschwihr, abbaye de Marbach
3e quart 18e siècle
1764
D'après les poinçons insculpés, ce calice a été réalisé en 1764 par l'orfèvre strasbourgeois Emmanuel Eisenhein (ou Isenheim), maître en 1759. Le médaillon rapporté sur le pied du calice est l'oeuvre de l'orfèvre colmarien André ou Jean Adam II Schrick. Le calice provient de l'abbaye des augustins de Marbach, comme le prouvent les armes et les initiales gravées sur son pied. Le portrait peint sur le médaillon du pied n'a pas pu être identifié (saint Augustin ?). La patène n'a pas été conservée.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31