Calice
2
Calice (No 2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; argent : repoussé, ciselé, décor rapporté
Calice au pied en argent au dessin contourné, repoussé de six lobes. Son décor en bas-relief uni se dégage sur un fond ciselé au mat ; des six médaillons ovales rapportés par vissage, les trois médaillons historiés sont en argent, les trois autres sont repoussés et dorés. Tige probablement en argent, au noeud en balustre repoussé, encadré de deux bagues. Coupe évasée unie, couverte d'une fausse coupe traitée comme le pied ; sur la fausse coupe, six médaillons ovales sont rapportés : les trois médaillons historiés sont en argent, les trois autres sont repoussés et dorés. Coupe et fausse coupe sont fort probablement en argent.
Abraham et Melchisédec, prêtre juif dans le Temple de Jérusalem debout devant une table chargée de pains et un chandelier à sept branches, la pâque juive, deux paires d'angelots, armoiries (médaillons sur le pied). Les Pèlerins d'Emmaüs, Agneau rayonnant portant un gonfanon, placé sur un tertre environné d'épis de blé et de vignes, La Cène, trois paires d'angelots (médaillons de la fausse coupe). Trois angelots (noeud). Rinceaux à la Bérain avec coquilles et baldaquins (pied, fausse coupe).
H=27
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville ; inscription concernant le propriétaire ; armoiries
Le poinçon de maître ovale de J. Pick (personnage debout tenant une lance de sa main droite) et le poinçon de titre de l'argent de la ville de Strasbourg (chiffre 13 fleurdelysé) sont insculpés sur le carré du pied. Les armes (coeur transpercé de deux flèches croisées) et les initiales (M=B) de l'abbaye de Marbach sont gravées au revers du pied. Description des deux écus ovales armoriés à cimier, repoussés sur un médaillon du pied : sur l'écu de gauche, chevron de gueules accompagné d'une étoile à cinq rais en pal, sur l'écu écartelé de droite, en un et quatre, licorne saillant, en deux, sabre dressé, en trois, lune transpercée d'une flèche pointe en bas.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Lieu de provenance : Alsace, 68, Obermorschwihr, abbaye de Marbach
1ère moitié 18e siècle
D'après les poinçons insculpés, ce calice a été réalisé dans la 1ère moitié du 18e siècle par l'orfèvre strasbourgeois Jean Pick, maître en 1702. Il est à rapprocher d'un calice daté 1730, réalisé par le même orfèvre pour une abbaye allemande, conservé à l'église paroissiale de Bergheim. Le calice du couvent provient de l'abbaye haut-rhinoise des augustins de Marbach, dont les armes et initiales sont gravées au revers du pied. Le couple de donateurs, aux armoiries rapportées sur le pied, n'a pas été identifié. La patène d'origine, non conservée, a été remplacée au 19e siècle par une patène de l'orfèvre strasbourgeois Laroche.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
Boîte de calice
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31