Ciboire
2
Ciboire (No 2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; métal : doré, fondu, décor rapporté ; faux émail champlevé ; verre (coloré)
Ciboire au pied en argent polylobé, les quatre lobes principaux décorés de médaillons semi-circulaires rapportés, les quatres lobes intermédiaires recevant des dragons fondus ; frises de faux-filigranes rapportées. Tige circulaire en métal doré, interrompue par un noeud à quatre facettes décorées de médaillons circulaires. Coupe évasée lisse en argent, décorée d'une fausse coupe ajourée de faux filigranes, décorées de quatre médaillons circulaires. Couvercle en argent au décor quadrillé repoussé, au décor feuillagé fondu et rapporté. La série des 12 médaillons est traitée en faux émail champlevé. Pied, noeud et coupe sont décorés chacun de quatre cabochons en verre coloré.
Sacrifice de l'agneau dont le sang sert à un hébreu pour tracer une croix à la porte d'une maison, Moïse frappant le rocher, Récolte de la Manne, Josué et Caleb portant la Grappe de la Terre promise (médaillons sur le pied). Quatre dragons (pied). Symboles des Evangélistes (médaillons sur le noeud). Sainte Julienne de Mont-Cornillon avec la lune, sainte Claire d'Assise avec l'ostensoir, Sainte Cène, groupe de trois religieuses agenouillées (médaillons sur la fausse coupe). Globe crucifère (couvercle).
H=34
Inscription concernant l'auteur ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962 ; poinçon pour l'exportation
Transcription de l'inscription concernant l'orfèvre sur le couvercle : P. Poussielgue-Rusand 15 rue Cassette à Paris. Le poinçon de maître est insculpé sur le pied, la coupe et le couvercle, le poinçon de garantie 1er titre sur la coupe et le couvercle, le poinçon de garantie 2e titre sur le pied. Le poinçon d'exportation, difficilement lisible, est insculpé sur le couvercle.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
D'après les poinçons insculpés, ce ciboire a été réalisé par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889), qui insculpe son poinçon à partir de 1847. Il est inspiré du ciboire réalisé par cet orfèvre pour la chapelle du sacre de Mgr de Dreux-Brézé en 1850.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31