Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Vierge de consolation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
IA68006913
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : décor en relief, décor dans la masse, fausse dorure
Tableau de format rectangulaire vertical, au sommet contourné. Cadre en bois mouluré, sculpté aux angles et à la clef, recouvert de fausse dorure.
Vierge
Tableau : sous un baldaquin et dans des nuées, la Vierge auréolée porte l'Enfant sur ses genoux, ce dernier tenant une ceinture noire ; de part et d'autre d'un cartouche, deux anges, l'un tenant une fleur de lys et un coeur enflammé, l'autre un encensoir ; angelots. Cadre : coquilles rocaille, roses.
La=110 Largeur du tableau. Cadre : la=145.
Agrandissement de la toile en partie inférieure. Figures de la Vierge et de l'Enfant restaurées. Ecaillures et lacunes restaurées.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription de l'inscription en allemand peinte sur le cartouche : Maria von / Trost.
2e moitié 18e siècle
Tableau et son cadre de style rocaille datables de la 2e moitié du 18e siècle. Le sujet du tableau est à mettre en rapport avec celui de la peinture monumentale décorant le plafond de l'église, datée 1744, qui illustre la fondation de la confrérie de la Ceinture Noire érigée par les augustins le 4 mai 1692. Commandé à l'origine par les augustins (pour un autel latéral ?), ce tableau a été retrouvé à Pfastatt (Haut-Rhin) et offert vers 1912 par le curé Jules Wagner (in chronique anonyme, vers 1932).
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31