Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Assomption
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
IA68006913
Chapelle de la Vierge
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : décor en bas-relief, décor rapporté
Tableau sur toile de format rectangulaire vertical, enchâssé dans un cadre en chêne sculpté. L'Oeil de Jehovah est rapporté sur la corniche du cadre.
Assomption
Vierge s'élevant sur des nuées, entourée d'un choeur d'anges ; autour du tombeau vide, apôtres et trois femmes (tableau). Frises de perles, d'oves et de dards, de rais de coeur, de denticules, Oeil de Jehovah (cadre).
H=134 ; la=71 Dimensions du tableau. Cadre : la=114.
Toile craquelée.
Emblématique
L'Oeil de Jehovah, emblème de la congrégation des soeurs de la Divine Providence, est rapporté sur le cadre du tableau.
1er quart 19e siècle
Le tableau et son cadre de style néo-classique peuvent avoir été réalisés dans le premier quart du 19e siècle. D'après les travaux historiques, cette oeuvre provient du presbytère de Bindernheim (Bas-Rhin), lieu d'exercice de Louis Kremp, fondateur de la congrégation des soeurs de la Divine Providence. Le cadre porte d'ailleurs l'emblème de la congrégation, l'Oeil de Jehovah dans des nuées.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31