Bas-relief
Bas-relief : Remise de la ceinture noire à sainte Monique par la Vierge et par l'Enfant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Couvent d'augustins, puis des soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé
IA68006913
Chapelle de la Vierge
Sculpture
Bois : décor en bas-relief ; badigeon
Bas-relief au format rectangulaire et au sommet contourné. Il est composé de plusieurs ais de bois verticaux collés et sculptés en bas-relief. Seules les pupilles des personnages sont peintes, le reste de la surface étant recouverte d'un badigeon. Cadre mouluré, moderne, en chêne.
Saint Augustin d'Hippone ; sainte Monique
Dans des nuées peuplées d'angelots et d'anges, la Vierge et l'Enfant remettent la ceinture noire à sainte Monique agenouillée.
H=176 ; la=109 Largeur du bas-relief sans son cadre.
1ère moitié 19e siècle (?)
Bas-relief de facture médiocre, inspiré d'oeuvres du 18e siècle, qui a peut-être été sculpté dans la 1ère moitié du 19e siècle. Son sujet se rapporte à la confrérie de la Ceinture Noire que les augustins avaient érigé dans leur église le 4 mai 1692. Cette oeuvre décorait peut-être un autel fondé par la confrérie. Son cadre est moderne.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31