Calvaire édicule
Calvaire édicule de cimetière
Calvaire édicule
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; rue du Château ; cimetière de prêtres, square
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du)
Cimetière de prêtres, square
IA68007145
Dans le cimetière des prêtres, au sud de l'église paroissiale Saint-Grégoire
Sculpture
Grès : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse ; marbre (?)
Calvaire avec piédestal de plan rectangulaire à trois ressauts sur la face antérieure, cette dernière décorée de cinq plaques rectangulaires en marbre (?) rapportées. Reposant sur ce piédestal, la croix avec le Christ sculpté en haut-relief est placée au centre, les deux statues en ronde bosse (Vierge, saint Jean) sur terrasses de plan rectangulaire sont disposées sur les côtés. Cartouche rapporté sous le suppedaneum de la croix.
Colonne cannelée tronquée (base de la croix).
H=500 Hauteur de la croix avec le piédestal. Piédestal : h=160. Statues de la Vierge et de saint Jean : h=180.
Grès effrité (drapé des vêtements et terrasse des statues). Tête de saint Jean cassée et recollée. Cartouche rapporté sur la croix. Plaques inscrites très usées.
Inscription concernant une restauration
Transcription de l'inscription gravée sur la plaque médiane du piédestal, qui concerne une restauration : Nach / der Zerstorung / 1793 / wieder aufgerichtet / am Jesu / Kreuz Erhohung / 1805. Des inscriptions pieuses sont gravées sur les quatre plaques latérales. Sur le cartouche rapporté sur la croix : Mission / Kreuz.
Milieu 18e siècle
Ce calvaire, qui ne porte ni date ni signature, peut être placé dans le milieu du 18e siècle. Endommagé en 1793, il a été relevé et restauré (piédestal, base cannelée de la croix) lors de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix de l'année 1805 et a fait l'objet de missions pastorales. D'après les travaux historiques, il serait l'oeuvre du sculpteur Jean Joseph Ignace Brosch (ou Broche) en 1757 (l'origine de cette date n'est pas connue). Cette attribution doit cependant être considérée avec circonspection. On sait d'après les recherches de S. Chramosta (Cahiers Alsaciens d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, 1995) que ce sculpteur a quitté Ribeauvillé pour Belfort vers 1736/37 après avoir livré des statues pour les jardins du château des Ribeaupierre (Flore, Vénus, Apollon et Diane, la terrasse de cette dernière oeuvre portant la signature du sculpteur et la date 1735). Il travailla à Belfort à la construction de l'église Saint-Denis et s'établit ensuite en Pologne ; il est mentionné dans le contrat de mariage d'un de ses fils en 1782 comme 'sculpteur de sa majesté le Roi de Pologne'. Dès lors, soit ce calvaire est l'oeuvre de J.J.I. Brosch et sa date de création doit être située avant 1737, soit il est l'oeuvre d'un sculpteur anonyme.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31