Armoire
Armoire à sept colonnes
2
Armoire (No 2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 4 rue de la Mairie ; hôtel de ville
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Mairie (rue de la) 4
Hôtel de ville
IA68006917
1er étage
Menuiserie ébénisterie
Sapin ; chêne ; bois fruitier : placage ; fer : forgé, découpé, ajouré
Armoire au bâti en sapin, plaqué et marqueté de bois fruitiers. Elle repose sur quatre pieds boules, dont deux en façade et comprend un socle ouvrant à un seul tiroir muni de deux poignées. Le corps d'armoire est divisé par trois colonnes engagées, la centrale formant faux-dormant, et ouvre par deux portes décorées chacune de deux colonnes supportant un entablement. Corniche droite en chêne. Les quatre poignées de tirage des tiroirs et des portes, les deux entrées de serrure (dont une est factice) et les quatre fiches saillantes sont en fer. Quatre pentures et bloc de serrure en fer forgé, au décor gravé.
Angelots avec guirlandes de fruits (base des trois colonnes principales). Cinq angelots avec volutes de style auriculaire (sur chacune des portes). Sept colonnes annelées d'ordre dorique.
H=218 ; la=190 ; pr=65
Eclats dans le placage ; fiches remplacées. Décor en relief vermoulu et endommagé (angelots).
Date
Millésime 1669 sur la corniche.
3e quart 17e siècle
1669
Armoire à sept colonnes datée 1669. Déplacée dans l'actuel hôtel de ville, elle proviendrait du château des Ribeaupierre, situé à l'extrémité ouest de Ribeauvillé (actuel lycée). Cette oeuvre a été léguée par testament en 1913 à la commune par Marie Lanoir, née Stahl.
Propriété de la commune
1995/05/05 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31