Autel (2) ; haut-relief (2)
Autel secondaire
De saint Antoine de Padoue ; de saint Joseph
2 autels secondaires, 2 hauts-reliefs : Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de Padoue, Mort de saint Joseph
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Dusenbach
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage
IA68007130
Collatéraux de la nouvelle église
Sculpture
Revers plat
Grès (gris) : décor en bas-relief ; bois : décor en haut-relief, décor dans la masse, peint, doré
Autels en grès gris, rectangulaires en plan, droits en élévation, décorés de colonnettes dégagées aux angles. Le décor du devant des autels, réparti dans trois panneaux, est en bas-relief. Les hauts-reliefs sont placés au-dessus des autels et étaient autrefois intégrés dans des retables architecturés (supprimés). Ils sont cintrés en partie supérieure, sculptés en haut-relief dans le bois.
Apparition de la Vierge avec l'Enfant à saint Antoine de Padoue ; mort de saint Joseph
Autel gauche : Conformités franciscaines dans un quadrilobe, phylactères, colonnettes torses, remplages. Haut-relief gauche : dans des nuées, la Vierge envoie l'Enfant vers saint Antoine agenouillé. Autel droit : croix dans un quadrilobe, fenestrages de style néo-gothique, colonnettes torses. Haut-relief droit : autour de saint Joseph assis et mourant, le Christ et la Vierge éplorés ; au-dessus d'eux, un ange porte une couronne.
La=135 Largeur de l'autel gauche. Autel droit : la=131.
Retables des hauts-reliefs supprimés. Oeuvres restaurées.
Signature (peinte) ; inscription concernant l'iconographie
Signature du sculpteur (Jos. Schaeffer) peinte à la base de chaque haut-relief. Sur les deux phylactères du devant d'autel gauche, inscription : Sancte Antoni / ora pro nobis.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Huttenheim
1er quart 20e siècle
1913 ; 1922
Ces autels secondaires et leurs hauts-reliefs ont été sculptés par Joseph Schaeffer, établi à Huttenheim (Bas-Rhin). L'autel et le haut-relief représentant la mort de saint Joseph ont été livrés en 1913. Le second autel et le haut-relief de saint Antoine de Padoue n'ont été mis en place que le 2 juillet 1922, en raison de difficultés financières. Les retables néo-gothiques dans lesquels les deux hauts-reliefs étaient intégrés ont été supprimés dans les années 1970, suite à une restauration des peintures intérieures de l'église (cf. P. Linck, in L'Alsace, 30/09/1983).
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31