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Coupe ou hanap à l'amour

Désignation

Dénomination de l'objet

Coupe à boire

Titre courant

Coupe ou hanap à l'amour

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 4 rue de la Mairie ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

68269

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Adresse de l'édifice

Mairie (rue de la) 4

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA68006917

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré

Description matérielle

Coupe couverte présentant un décor repoussé et ciselé de chutes de fruits ou de légumes, de bouquets de fleurs, de volutes et de godrons en fort relief sur la surface du pied, de la coupe et du couvercle. La tige, également ornée de godrons, les volutes rapportées en partie supérieure de la tige et sur le couvercle, la figurine sommitale et la sphère sur laquelle elle est soudée sont fondues et ciselées.

Description de l'iconographie

Figurine fixée sur le couvercle : debout un pied sur un globe, l'autre jambe fléchie, un ange tient à bout de bras gauche une sorte d'arc, recourbé jusqu'à former un cercle. La flèche qui s'y trouve est attachée à une extrémité à une chaînette que l'amour tient de la main droite. Il tient par ailleurs son carquois contre son flanc.

Dimensions normalisées

H = 50 Hauteur sans le couvercle : h = 35, 5.

Précisions sur l'état de conservation

Les volutes rapportées sur le couvercle sont cassées, les parties manquantes ne sont pas conservées. Les extrémités de l'arc ont probablement été rabattues. La dorure a disparu à l'endroit où les armoiries ont été effacées.

Inscription

Poinçon de maître ; poinçon de ville ; inscription concernant le donateur (gravée, allemand) ; armoiries (gravées, disparues) ; date (gravée) ; marque

Précisions sur l'inscription

Sur le pied sont empreints un poinçon de maître, le poinçon de contrôle de Strasbourg et, peut-être, un autre poinçon qui serait très abîmé par une resoudure. Sur le bord de la coupe, on retrouve le poinçon de maître qui était lisible sur le pied (il comporte le monogramme EH dans un écu et peut être identifié à celui d'Eustachius Hohmann, de Nuremberg), à côté d'un poinçon de contrôle de Nuremberg. On retrouve ce dernier sur le couvercle à côté d'un poinçon de maître différent (poisson dans un ovale, poinçon qu'on peut identifier avec celui de Franz Fischer, de Nuremberg). Sur une plaque circulaire rapportée sous le pied étaient gravées les armoiries du donateur ; elles ont été quasiment entièrement effacées, seule a été préservée une partie assimilable aux armoiries de la ville de Ribeauvillé. Autour de ces armoiries court une inscription sur deux lignes, entourée d'une guirlande végétale, également gravée : GEBRÜDERE GEORG FRIDERICH UND IOHAN IACOB HERREN ZU RAPPOLTSTEIN / VEREHREN DIS GESCHIR ZUR GEDECHTNUS UF DIE RAHTSTUBEN ZU RAPPOLSWEILER. Sous la deuxième ligne, au sommet du cimier des armoiries, l'inscription n'a pas été effacée : im jahr / 1639. Des marques de prélèvement en zigzag sont visibles sous le pied.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Nuremberg

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Coupe offerte à la chambre du conseil de la ville de Ribeauvillé en 1639, par les frères Georg Friedrich (1594-1651) et Johann Jacob de Ribeaupierre (1598-1673), derniers du nom. Les armoiries des donateurs ont vraisemblablement été effacées à la Révolution, à l'exception d'une partie, semblable aux armoiries de la ville. Cette oeuvre présente une forme typique de la production nurembergeoise (souvent appelée Buckelpokal), même si des orfèvres d'autres villes s'en sont également inspirés ; des poinçons indiquent qu'elle fut exécutée en grande partie par Eustachius Hohmann, devenu maître-orfèvre à Nuremberg en 1587, décédé en 1612, le couvercle étant quant à lui poinçonné par Franz Fischer, également orfèvre nurembergeois, maître en 1600, mort en 1653. Il existe un jeu de 5 mm entre le couvercle emboîtant et la coupe, relevant peut-être de cette dissociation du travail, à moins que ce deuxième orfèvre n'ait complété la coupe qu'ultérieurement, en s'inspirant de son décor pour exécuter son couvercle. La présence du poinçon de contrôle de Strasbourg pourrait s'expliquer par l'achat de la coupe par les Ribeaupierre à un intermédiaire strasbourgeois (orfèvre ou autre marchand) ; ce circuit commercial aurait en effet nécessité un nouveau contrôle à Strasbourg. Il est aussi possible que l'objet soit passé au contrôle dans cette ville à peu près au moment de sa cession à la ville de Ribeauvillé, à l'instar d'une autre coupe du trésor (coupe aux oiseaux).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1976/03/15 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Trésor de l'hôtel de ville

Référence de l'ensemble

IM68009560

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31