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Plateforme ouverte du patrimoine

Gobelet aux scènes de la vie de Gédéon

Désignation

Dénomination de l'objet

Gobelet

Titre courant

Gobelet aux scènes de la vie de Gédéon

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 4 rue de la Mairie ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

68269

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Adresse de l'édifice

Mairie (rue de la) 4

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA68006917

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré

Description matérielle

Sauf sur le bord supérieur, légèrement évasé et lisse, le corps de ce gobelet tronconique présente un remarquable décor fondu et ciselé sur fond maté. Il est soudé sur une base agrémentée d'une frise de rinceaux, moulée et ciselée, rapportée à chaud entre des moulures simples. Les motifs en bas-relief et relief méplat du corps du gobelet sont de belle facture, mais la finition des assemblages pèche quelque peu : les soudures des trois pans qui le composent n'ont pas complètement été effacées, de même, on distingue trop aisément les différents morceaux composant la frise ornant la base. Sous le gobelet, une couronne de laurier gravée entoure une inscription et des armoiries.

Description de l'iconographie

Sur le corps du gobelet figurent trois épisodes de l'histoire de Gédéon.£1ère scène : Gédéon et la sélection des soldats : il fait boire ses soldats aux sources de Ein Harod ; seuls ceux qui laperont l'eau en portant la main à la bouche seront retenus pour attaquer les madianites.£2e scène : avec un compagnon (absent sur cette représentation) Gédéon s'est introduit nuitamment dans le camp des madianites où il entend le récit du songe d'une sentinelle du camp à son camararade : une miche de pain d'orge roule à travers le camp jusqu'à frapper une tente, interprété comme une prophétie annonçant la défaite des hommes de Madiân face aux Israélites, Gédéon tombe à genoux en signe de reconnaissance. Tandis qu'il lève les bras vers la lune ou vers une aura divine, son casque posé au sol, un personnage féminin (?), vêtu à l'antique, semble fuir en en suivant un autre qui, en courant lui aussi, se dirige vers une tente, tous deux portant dans leurs mains une forme arrondie (référence à la miche du songe ?), comme une des deux sentinelles derrière Gédéon.£De retour au camp, Gédéon a réveillé ses hommes pour l'assaut des madianites qui est représenté sur la 3e scène illustrant la victoire de Gédéon sur ces derniers : dans un campement, trois soldats avancent en sonnant le cor, tandis que deux autres prennent la fuite et deux autres gisent au sol. Des compositions de fruits et légumes et de cuirs isolent ces scènes narratives.

Dimensions normalisées

H = 13, 5

Précisions sur l'état de conservation

Dorure disparue à l'endroit où les armoiries ont été effacées.

Inscription

Poinçon de ville ; poinçon de maître (?) ; inscription concernant le donateur (gravée, allemand) ; armoiries (gravées) ; date (gravée)

Précisions sur l'inscription

Sur la face interne du fond, on distingue la contremarque de deux poinçons, probablement un poinçon de contrôle d'une ville non identifiée et un poinçon de maître. En dessous, ces poinçons ne sont pas visibles car le fond a été doublé par la partie gravée d'une inscription et des armoiries. La couronne sommitale de ces dernières a été grattée. L'inscription est composée en deux lignes, disposées en cercles autour des armoiries des Ribeaupierre, et complétées par la date isolée sur une 3e ligne, juste au-dessus des armoiries : Anna Ottilia Fräewlein zu Rappoltstein, verehrt diesen Becher zur Gedechtn/us auff die Rathstuben zu Rappoltzweiller den 22. Marty. Anno. / 1641.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Gobelet de la fin du 16e siècle, probablement exécuté à Strasbourg ou dans une ville d'Allemagne du Sud, offert à la chambre du conseil par Maria Ottilia de Ribeaupierre (1593-1661) le 22 mars 1641. Les scènes militaires qui le décorent (non identifiées) sont probablement copiées de gravures qui n'ont pu être identifiées (elles rappellent certaines oeuvres gravées par Tobias Stimmer ou Jost Ammann, par exemple). Les armoiries qui y ont été gravées ont été partiellement effacées, vraisemblablement à la Révolution, afin que n'en reste que ce qu'on pouvait assimiler aux armoiries de la ville de Ribeauvillé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1976/03/15 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Trésor de l'hôtel de ville

Référence de l'ensemble

IM68009560

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31