Autel ; tabernacle ; exposition ; statue
Autel-tabernacle
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lapoutroie ; rue de l'Abbé-Simon ; église paroissiale Sainte-Odile
68175
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Abbé-Simon (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Odile
IA68007377
En village
Chapelle des fonts baptismaux
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois : décor en relief, peint, doré, décor en ronde bosse, peint, polychrome
L'autel est composé de plusieurs éléments recomposés. Le tombeau est galbé en élévation, orné d'un cartouche central à motif rocaille, aux angles également à motif rocaille. Sur le gradin sont posées deux statues d'anges adorateurs, sans terrasse ni socle. L'exposition est composée d'un dais porté par deux groupes de trois colonnes sous lequel est placée une niche encadrée par une nuée et ornée d'une coquille. Le tabernacle est indépendant de l'exposition.
Sur le cartouche du tombeau : coeur ardent dans une gloire. Sur la porte du tabernacle : un ciboire.
La = 260 ; largeur de la table de l'autel : 260 ; hauteur des anges : 90 ; hauteur de l'exposition : 190 ; hauteur du tabernacle : 54.
Oeuvre recomposée.
Milieu 18e siècle
Selon une tradition locale, l'autel proviendrait de l'ancienne abbaye de Pairis et aurait porté le vocable de saint Jean-Baptiste. Il peut être daté du milieu du 18e siècle. Dans son état actuel, il est recomposé et incomplet : un retable ou des ailerons existaient sans doute de part et d'autre du tabernacle. Les statues d'anges étaient sans doute placées sur des socles aux extrémités du gradin.
Propriété d'une association diocésaine
1990/01/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31