Autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, tabernacle
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Aubure ; route de Sainte-Marie-aux-Mines ; église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
68014
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Sainte-Marie-aux-Mines (route de)
Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
IA68007151
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en haut relief, décor dans la masse, fausse dorure
Placé sur une plate-forme parquetée, l'autel en chêne est rectangulaire en plan et droit en élévation ; son devant est sculpté en bas relief dans la masse, ses petits côtés ajourés. Soubassement du gradin galbé, au décor en haut relief. Le gradin est sculpté d'un décor sur trois faces et en léger retour sur la face postérieure. Tabernacle à la face antérieure concave, aux angles abattus et aux petits côtés formés d'une large volute rapportée. Son décor est également dans la masse. Son couronnement galbé est amovible. La fausse dorure est appliquée sur le décor en relief. Cet autel est placé devant un autel maçonné couvert d'une dalle de grès, percé d'un sepulcrum sur sa face antérieure et d'une niche partiellement murée sur sa face postérieure.
Devant d'autel : dans un cadre de coquilles rocaille, de feuilles d'acanthe, de branches fleuries et de roses, Vierge de pitié entourée de quatre petits anges, avec un crâne, la couronne d'épines, la tenaille et trois clous à ses pieds. Petits côtés de l'autel, soubassement du gradin, gradin : coquilles rocaille, feuilles, fleurs. Porte du tabernacle : ostensoir présenté devant une draperie. Tabernacle : croisillons à fleurettes, volutes de feuilles d'acanthe, coquilles rocaille, chutes de fleurs.
La=305 ; Largeur de l'autel ; tabernacle : h=70
Dorure refaite. Fond de l'autel remplacé.
2e quart 18e siècle
Cet autel et son tabernacle sont datables du second quart du 18e siècle et sont représentatifs, par leur qualité d'exécution, du style Louis XV en Alsace. Ce maître-autel n'a fort probablement pas été commandé pour la modeste église d'Aubure. Il a été remonté et recomposé pour l'étroit choeur de l'église, certains éléments semblant manquer. Selon la tradition, cet autel proviendrait de l'abbaye de Pairis, à Orbey. La qualité de sa réalisation permet de croire à cette attribution, même si elle n'est pas confirmée actuellement par les textes. Le relief de la Déploration s'inspire directement d'une gravure de Hans Collaert, graveur anversois du 16e siècle, dont les oeuvres étaient très répandues en Europe jusqu'au 18e siècle.
Propriété de la commune
1980/12/11 : classé MH
L'autel et le tabernacle sont protégés.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31