Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Aubure ; route de Sainte-Marie-aux-Mines ; église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
68014
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Sainte-Marie-aux-Mines (route de)
Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
IA68007151
En village
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, fausse dorure ; tissu uni : peint
Groupe monoxyle fixé sur un socle polygonal. Il est entièrement repeint sauf la partie inférieure de son revers qui laisse apparaître une polychromie ancienne (rosettes faites au pochoir) appliquée sur du tissu collé. La couronne du Christ est sculptée dans la masse.
Vierge de Pitié
La Vierge voilée et guimpée, drapée dans un ample manteau, est assise au sol et soutient le buste du Christ contre sa jambe droite. Elle lui maintient la tête de sa main droite, sa main gauche étant posée sur l'épaule gauche du Christ. Le Christ est étendu au sol, le bras droit pendant, la jambe droite étendue, la jambe gauche fléchie. Ses pieds sont joints. Il est couronné d'épines.
H=52 ; la=55
Polychromie refaite, revers abîmé. Socle moderne.
Limite 15e siècle 16e siècle
Groupe sculpté datable de la fin du Moyen Age (vers 1500). M. Fuchs (1987) a rapproché sa composition de celle de la Vierge de pitié de l'église Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin). Selon le même auteur, ce groupe ne proviendrait pas d'Aubure.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31