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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable et son tableau d'autel : Sainte Rosalie de Palerme

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable et son tableau d'autel : Sainte Rosalie de Palerme

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rombach-le-Franc ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Rosalie

Numéro INSEE de la commune

68283

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sainte-Marie-aux-Mines

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Rosalie

Référence Mérimée de l'édifice

IA68007186

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en relief, décor rapporté, fausse dorure ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable en chêne architecturé, composé de deux paires de colonnes cannelées d'ordre ionique supportant un entablement à deux frontons latéraux cintrés et un couronnement médian. Ce dernier repose sur quatre pilastres. Le tableau peint sur toile est de format rectangulaire, au cadre en bois timbré d'une agrafe. Le décor et le cadre sont recouverts de fausse dorure.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Rosalie

Description de l'iconographie

Retable : rinceaux, angelot, coquilles, pots godronnés. Tableau : devant une grotte de la baie de Palerme, sainte Rosalie agenouillée, les mains jointes, un livre ouvert à ses côtés, tourne les yeux vers le ciel. Au-dessus d'elle, deux anges tiennent une couronne de fleurs blanches.

Dimensions normalisées

La=400 ; Largeur approximative du retable. Cadre : la=186.

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée.

Inscription

Signature ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Signature du peintre en bas à gauche (M. Feuerstein). Nom de la sainte peint sur le rocher de la grotte (Rosalia di Palermo).

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1898 ; 1899

Description historique

Le retable et son maître-autel, ainsi que les autels-retables secondaires, ont été commandés à l'atelier de Théophile Klem de Colmar en 1898 et posés en novembre de cette année. Le maître-autel a été considérablement modifié après le deuxième concile du Vatican et sert aujourd'hui d'autel face au peuple (cf. sommaire objets mobiliers). Le tableau d'autel inséré dans le retable est l'oeuvre du peintre Martin Feuerstein, d'après la signature portée. Il a été acquis en 1899 grâce aux dons des paroissiens et de la confrérie du Rosaire vivant et a été béni en septembre de la même année.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31