Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rombach-le-Franc ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Rosalie
68283
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Rosalie
IA68007186
En village
Nef, bas-côté gauche
Menuiserie ; sculpture
Noyer : vernis ; bois : fausse dorure, décor en bas relief, décor rapporté ; chêne ; fer : forgé
Chaire suspendue, à la cuve circulaire galbée scandée de trois pilastres ; son culot est mouluré, à trois volutes rapportées ; porte fermant la cuve en chêne, à loquet en fer forgé. Dorsal de forme violonnée. Abat-voix circulaire, surmonté de quatre volutes soutenant une statue d'ange en ronde bosse rapportée. La rampe d'accès est droite. La chaire, en noyer, est décorée d'éléments en bois rapportés recouverts de fausse dorure. La statue est entièrement dorée.
Cuve : grappes de raisin, chutes de glands, fleurs et feuilles. Dorsal : branches fleuries animées, fleurs. Abat-voix : colombe du Saint Esprit, ange sonnant de la trompette. Départ de la rampe : pot à feu.
H=160 ; Hauteur de la cuve.
Vermoulures. Dorure refaite. Bouton du culot supprimé.
1er quart 19e siècle
1813
Cette chaire à prêcher a été réalisée en 1813 (in Annales de la paroisse de Rombach-le-Franc) et mise en place dans l'église reconstruite en 1805-07. Elle s'inspire des formes des chaires de la 2e moitié du 18e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31