Calice
Calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
68294
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68007204
En village
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; métal : argenté, repoussé, décor rapporté
Calice entièrement en argent comportant un pied polylobé au décor repoussé et ciselé, avec trois médaillons rapportés en métal argenté repoussé. Tige au noeud repoussé en forme de balustre. Coupe lisse couverte d'une fausse coupe ajourée, au décor repoussé, avec trois médaillons en métal argenté repoussé et trois angelots rapportés. La patène n'a pas été retrouvée. Boîte de rangement conservée.
Pied : vertus théologales, frise de perles, volutes de feuilles. Noeud : grappes de raisin, épis de blé, godrons, frise de perles. Fausse coupe : instruments de la Passion, angelots, grappes de raisin, épis de blé, roseaux, volutes de feuilles.
H=28
Marque d'auteur ; inscription concernant le donateur ; poinçon de fabricant ; garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838 ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Sur le pied, noms gravés des donateurs : A. LEONARD, A. THIRIET. Les poinçons de fabricant (initiales A.L. dans un rectangle, ancre dans un losange) sont insculpés sur le pied, la fausse coupe et la coupe. Poinçon de garantie menus ouvrages sur la coupe et la fausse coupe. Poinçon de garantie gros ouvrages sur le pied. Marque d'auteur (LAROCHE dans un rectangle) sur le pied.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
Ce calice a été réalisé dans le 3e quart du 19e siècle par l'orfèvre strasbourgeois Auguste Laroche, d'après les poinçons insculpés. Il a été offert par A. Léonard et A. Thiriet, d'après les noms gravés sur le pied.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31