Ostensoir
Ostensoir-soleil
2
Ostensoir (No2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
68294
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68007204
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé ; métal : repoussé, ciselé ; bronze : doré ; verre
Ostensoir reposant sur une base rectangulaire en métal doré à quatre pieds en volute décorés d'angelots. Les grands côtés sont décorés d'un médaillon repoussé et vissé, les petits côtés d'éléments fondus et vissés. Tige en bronze doré, avec élément de décor rapporté sur les deux côtés (Oeil de Jehovah). Gloire aux rayons en métal doré repoussé, avec douze rayons décorés de cabochons en verre. Nuées en argent repoussé, avec ange fondu et doré rapporté au sommet. Le contour de la lunette est cerné d'une frise de cabochons en verre. La lunule n'a pas été retrouvée.
Pied : Récolte de la manne (face antérieure), Cène (face postérieure), angelots, frise de rais de coeur, palmettes, couronnes, cassolettes. Tige : Oeil de Jehovah, frises d'oves, de feuilles d'eau, de feuilles d'acanthe, guirlandes de fleurs. Nuées : ange portant une croix (disparue).
H=91
Croix de l'ange disparue.
Poinçon de fabricant ; garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838
Les poinçons de fabricant (initiales AL dans un rectangle, ancre dans un losange), le poinçon de garantie et de titre sont insculpés sur les nuées.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 19e siècle
Cet ostensoir a été réalisé au milieu du 19e siècle par l'orfèvre strasbourgeois Auguste Laroche. Sa lunule n'a pas été retrouvée.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31