Autel ; retable ; statue (2)
Maître-autel
De saint Antoine ermite
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines ; chemin du Petit-Rombach ; chapelle Saint-Antoine
68294
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Petit Rombach
Petit-Rombach (chemin du)
Chapelle Saint-Antoine
IA68007228
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, décor en ronde bosse, décor rapporté ; verre transparent : peint
Autel rectangulaire en plan, évasé en élévation, au décor rapporté sur ses trois faces. Il est surmonté d'un gradin et d'un retable architecturé à deux colonnes latérales dégagées couronné d'un fronton triangulaire. Les colonnes encadrent un tableau (voir sous-dossier) et le fronton est percé d'un oculus vitré peint de l'Oeil de Jehovah. Les deux statues d'anges, au revers sculpté, sont fixées à la base du retable par une patte métallique. Le maître-autel est entièrement peint, les vêtements et ailes des anges recouverts de fausse dorure.
Autel : croix latine, disques. Retable : colonnes cannelées et rudentées à chapiteaux toscans. Retable : croix latines, Oeil de Jehovah, anges priant.
La=178 ; Largeur totale de l'autel. Statue : h=40.
Maître-autel : oeuvre transformée, polychromie refaite.
Milieu 19e siècle
Maître-autel datable du milieu du 19e siècle, ne semblant pas former un ensemble avec les deux autels-retables secondaires. Il a de plus été fort probablement transformé (absence de tabernacle) et deux statues d'anges (d'une autre origine ?) lui ont été adjointes. Sa polychromie a été refaite par A. Hébert-Stevens dans la seconde moitié du 20e siècle. Il est garni d'une croix et de quatre chandeliers du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM68010289
Croix d'autel ; chandeliers d'autel (4)
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31