Autel (2) ; retable (2)
Autel secondaire
Autel de Notre-Dame-de-Bon-Secours ; autel de saint Maximin
Ensemble de deux autels-retables secondaires de Notre-Dame-de-Bon-Secours et de saint Maximin
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines ; chemin du Petit-Rombach ; chapelle Saint-Antoine
68294
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Petit Rombach
Petit-Rombach (chemin du)
Chapelle Saint-Antoine
IA68007228
En écart
Nef
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, décor en bas relief, décor rapporté
Autels rectangulaires en plan, évasés en élévation, au décor en bois rapporté et cloué. Ils sont surmontés d'un gradin à décor de tables moulurées et d'un retable flanqué de pilastres soutenant un entablement et un couronnement galbé. Les retables sont percés d'une niche rectangulaire abritant une statue de Notre-Dame-des-Victoires au nord (voir sommaire objets mobiliers) et une statue de saint Maximin au sud (voir dossier) et flanqués d'ailerons en volutes (un seul au nord). Leur décor en bois est rapporté (une guirlande de lauriers et deux consoles rapportées en plus au sud). Sur une console du retable sud, une statue d'un saint militaire (voir sous-dossier).
Devants des autels : angelots, branches d'olivier, frises de perles ; cannelures, médaillon avec noeud de ruban présentant la croix et des instruments de la Passion (autel nord) ; frises de piécettes, médaillon avec noeud de ruban présentant la Sainte Face (autel sud). Retables : pilastres ioniques à frises de piécettes, ailerons à chutes de feuilles de chêne à glands, médaillons à guirlandes de fleurs, frises de perles, frises de denticules, frises de rais de coeur ; guirlande de lauriers (au sud). Couronnements : volutes à frises de piécettes, frises de perles, nuées avec angelots et coeur ardent et rayonnant couronné d'épines (au nord), nuées avec angelots et coeur ardent et rayonnant couronné de roses (au sud).
La=123 ; Largeur totale d'un autel.
Autels raccourcis en largeur, ajout d'une nouvelle table et modifications dans le décor. Aileron gauche du retable nord disparu. Polychromie refaite, écaillée par endroits.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription de l'inscription en majuscules sur le médaillon du retable nord : N.D. / DE BON / SECOUR, et sur le médaillon du retable sud : SAINT / MAXIM/IN.
Limite 18e siècle 19e siècle
Ces deux autels-retables secondaires sont datables, d'après leur style néo-classique, de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Ils ont subi des transformations à une date inconnue et ont été repeints par A. Hébert-Stevens dans la seconde moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM68010292 ; IM68010293
Statue
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31