Volet de polyptyque (2)
Ensemble de deux volets de polyptyque : Adoration des bergers, Saint Roch, Adoration des Rois mages, Saint Sébastien
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines ; chemin du Petit-Rombach ; chapelle Saint-Antoine
68294
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Petit Rombach
Petit-Rombach (chemin du)
Chapelle Saint-Antoine
IA68007228
En écart
Fixés aux murs de la nef
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Ensemble de deux panneaux en bois peints à l'huile recto-verso, insérés dans des cadres pour former deux volets. Cadres en bois peint à décor de baguettes entrecroisées recouvertes de fausse dorure. Le volet sud présente l'Adoration des bergers et saint Roch, le volet nord l'Adoration des Rois mages et saint Sébastien. Les deux scènes figurées sont polychromes, les figures des saints sont traitées en camaïeu de gris.
Adoration des bergers ; saint Roch ; Adoration des Mages ; saint Sébastien
Adoration des bergers : dans un décor d'architecture en ruines, Joseph tenant une bougie et Marie agenouillés devant l'Enfant ; deux bergers, l'un tenant un instrument de musique ; dans une étable, âne et boeuf. Saint Roch : devant un fond d'architectures religieuses, saint auréolé tenant un bâton de pèlerin, le chapeau décoré d'un insigne de pèlerinage et des deux clefs de saint Pierre ; ange lui appliquant un onguent sur la plaie à la jambe ; chien apportant un pain. Adoration des Rois mages : dans un décor d'architecture en ruines, les rois présentent leurs offrandes à l'Enfant debout sur les genoux de sa mère ; derrière la Vierge, Joseph ; au fond, cortège avec dromadaires. Saint Sébastien : devant un péristyle, saint auréolé lié à un tronc d'arbre par des cordes, percé de flèches.
La=91,5 ; h=150 ; Dimensions du cadre. Panneau : la=68,5, h=127.
Quelques écaillures.
Signature (initiales) ; date
Sur le panneau de l'Adoration des bergers, chiffre 52 et initiale H peints en bas à gauche. Sur le panneau de l'Adoration des Rois mages, initiales entrelacées ENHB (ou EHNB) peintes en bas à gauche.
Milieu 16e siècle
Ces deux volets de polyptyque sont datables du milieu du 16e siècle. Leur peintre y a apposé ses initiales ENHB (ou EHNB), qui ne sont pas identifiées. Le chiffre 52 peint sur la bordure gauche d'un panneau peut probablement être la moitié d'une date (1552), ce qui laisse supposer que les panneaux ont été diminués en largeur. L'initiale H peinte sous ce chiffre n'est pas identifiée. Ces oeuvres ont été fortement restaurées dans un atelier parisien en 1981.
Propriété de la commune
1981/09/18 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31