Orgue
Grand orgue à positif
Orgue
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; église paroissiale Sainte-Madeleine
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (rue du)
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA68007243
En ville
Tribune d'orgue
Facture d'orgue
Sapin : peint ; bois : peint, décor en ronde bosse ; carton-pierre : fausse dorure, décor rapporté ; zinc
Grand orgue en sapin comprenant un buffet à quatre tourelles semi-circulaires (les deux tourelles médianes moins hautes) et trois plates-faces, sommé d'une corniche moulurée droite. Le positif de dos reproduit ce schéma, mais réduit à trois tourelles et deux plates-faces. Deux statues en ronde bosse peintes en blanc sont placées au droit des tourelles du buffet, trois sur le positif. Les culots des tourelles du buffet sont sculptés d'angelots, ceux du positif d'artichauts. Le décor recouvert de fausse dorure est soit en bois (angelots, frises), soit en carton-pierre (saint Pierre, saint Paul, Christ-Enfant, palmettes). Façade en zinc ; console en fenêtre.
Buffet de l'orgue : David jouant de la harpe, personnage féminin jouant de la mandoline, angelots (sur les tourelles), saint Pierre, saint Paul, Christ-Enfant dans des nuées encadré de deux Victoires tenant une couronne et une trompette pour l'une, une palme pour l'autre, frises de feuilles d'acanthe, frises de roses, rosaces (sur le buffet). Positif de dos : trois anges musiciens, artichauts, frises de feuilles d'acanthe, frises de roses, branches, palmettes. Deux anges musiciens (sur des consoles de part et d'autre du positif).
La=530 ; Largeur du grand orgue.
Flûtes de deux anges disparues.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Rouffach
2e quart 19e siècle
1849
Cet orgue a été réalisé en 1849 par le facteur d'orgues rouffachois Joseph Callinet. Il a été pneumatisé en 1901 par Martin et Joseph Rinckenbach, d'Ammerschwihr. Ernest Muhleisen remplace sept jeux en 1948. Le buffet et les statues ont été nettoyés et restaurés en 1987 par le peintre Dontenville, de Châtenois.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31