Calice ; patène ; boîte de calice
Calice, patène et boîte de calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; église paroissiale Sainte-Madeleine
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (rue du)
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA68007243
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; cuivre (?) : repoussé, ciselé, doré
Calice au pied circulaire en argent doré, dont le décor est repoussé et comprend trois médaillons repoussés rapportés. Tige en cuivre (?) doré au noeud au décor repoussé. Coupe tulipiforme en argent doré, lisse, couverte d'une fausse coupe ajourée en argent (?) doré. Le décor de la fausse coupe est repoussé et composé de trois médaillons repoussés rapportés. Sur la patène en argent doré, médaillon repoussé rapporté.
Mont des oliviers, Calvaire avec sainte Madeleine, Le Christ rencontrant sa mère (médaillons du pied). Angelots, rinceaux, frises de feuilles et de perles, grappes de raisin (sur le pied). Angelots, grappes de raisin, frises d'entrelacs à oves, de feuilles et de torsades (sur la tige). Vertus théologales (médaillons de la fausse coupe). Epis de blé, grappes de raisin, roseaux (sur la fausse coupe). La Cène, Oeil de Jehovah, palmes liées par un ruban (sur la patène).
H=34 ; Hauteur du calice.
Marque d'auteur ; marque de marchand ; poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Les poinçons suivants sont insculpés sur le pied et la coupe du calice et sur la patène : poinçon de fabricant (initiales F.H.M., feuille de vigne, hermine), garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973. Le poinçon de fabricant seul est insculpé sur la fausse coupe. La marque d'auteur 'F. Montagny' est apposée sur le médaillon de la patène. Marque de marchand sur la boîte de calice : Picard. Fabricant de bronze pour les églises et de vases sacrés-rue de Sèvres 4 Paris.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Le calice et sa patène ont été réalisés, d'après les poinçons insculpés, par l'orfèvre parisien François-Hubert Martin (poinçon insculpé en 1830, biffé en 1862) au milieu du 19e siècle. Le médaillon de la patène est signé par le médailleur F. Montagny, et peut-être faut-il lui attribuer également les six médaillons du calice. La boîte de rangement porte l'étiquette du fabricant marchand parisien Picard.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31