Autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église Saint-Louis
IA68007244
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; bronze d'art
Stuc : faux marbre ; carton-pierre : doré, décor rapporté ; bronze : doré ; bois : doré, argenté, décor rapporté
Maître-autel en stuc faux marbre placé sur un degré d'autel à trois marches en marbre noir, à la plate-forme en marqueterie de chêne. L'autel est rectangulaire en plan, droit en élévation et comporte deux ailes ; le devant d'autel est décoré d'un agneau rapporté en bois doré et argenté, de deux niches et de deux colonnettes cannelées ; chaque aile de l'autel est décorée d'une niche flanquée de deux colonnettes cannelées ; ces quatre niches en plein cintre abritent une figure en carton-pierre dorée. Sur le gradin, tabernacle droit en plan et en élévation, à deux colonnettes cannelées en façade, ouvrant par une porte cintrée en bronze au décor rapporté. Deux statues d'anges en ronde bosse sont placées aux extrémités du gradin ; elles sont en bois ou en carton-pierre, dorées et argentées.
Agneau sur le livre aux sept sceaux, allégories de la Foi et de l'Espérance (devant d'autel). Saint Pierre, saint Paul (ailes de l'autel). Pélican mystique, angelots (porte du tabernacle). Anges orants (sur le gradin).
La=430 ; Largeur totale du maître-autel. Statue d'ange : h=100.
Oeuvre nettoyée.
2e quart 19e siècle
Maître-autel en stuc mis en place suite à la reconstruction de l'église dans le 2e quart du 19e siècle. Sa garniture n'est plus d'origine et a été remplacée dans la seconde moitié du 19e siècle (cf. sommaire objets mobiliers).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Chandeliers d'autel (6) ; croix d'autel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31