Autel (2) ; retable (2) ; tabernacle ; statue ; chandelier d'autel (4)
Autel secondaire
De l'Immaculée Conception, du Sacré-Coeur de Jésus
Ensemble de deux autels-retables secondaires de l'Immaculée Conception et du Sacré-Coeur de Jésus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église Saint-Louis
IA68007244
En ville
Nef
Menuiserie ; sculpture
Stuc : faux marbre ; bois : peint ; bronze : doré, décor rapporté ; carton-pierre : peint, doré à la feuille d'or
Autels-retables architecturés en stuc faux marbre à la structure identique : l'autel est rectangulaire en plan, évasé en élévation avec une croix en bronze doré rapportée sur le devant, le retable est flanqué de deux colonnes corinthiennes cannelées en bois placées sur un haut soubassement et soutenant un entablement, le couronnement est rectangulaire et amorti par deux volutes et une croix. Chaque retable abrite une niche cintrée peinte en trompe-l'oeil, au cadre sculpté ajouré (le cadre du retable gauche est plus riche et d'un traitement plus fin). Sur la console de la niche du retable gauche, statue de l'Immaculée Conception en carton-pierre doré à la feuille ; dans la niche du retable droit, statue en bois du Sacré-Coeur de Jésus. L'autel droit supporte un tabernacle en bois peint, droit en plan et en élévation, ouvrant à une porte cintrée encadrée de deux pilastres. Tout le décor sculpté en bas relief des autels est recouvert de fausse dorure. La garniture des autels se compose de quatre chandeliers en bronze doré (bustes de la Vierge, du Christ et de Joseph sur les faces des bases tripodes).
Croix (devants d'autel). Croix avec coeur et couronne d'épines (porte du tabernacle). Anges portant des palmes, angelots, frises de denticules, de rais de coeur, de fleurons, palmettes, volutes feuillagées, rinceaux (retables). Coeurs ardents, médaillons avec I.H.S. (retable de l'autel droit). Coeur ardent couronné de fleurs, pots à feu (couronnement de l'autel gauche). Coeur ardent, pots à feu (couronnement de l'autel droit). Statue de l'Immaculée Conception : globe, serpent mordant la pomme.
La=240 ; Largeur totale d'un autel-retable. Tabernacle : h=83. Statue de l'Immaculée Conception : h=145.
Oeuvres nettoyées.
2e quart 19e siècle
Les deux autels-retables secondaires ont été mis en place dans le 2e quart du 19e siècle, suite à la reconstruction de l'église. Le retable gauche abrite une statue contemporaine représentant l'Immaculée Conception. Le retable droit abrite une statue du Sacré-Coeur de Jésus datable de la 1ère moitié du 20e siècle (cf. sommaire objets mobiliers). Le cadre de la niche qui l'abrite semble avoir été remplacé à cette époque, son traitement étant plus sommaire que celui du retable gauche.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Statue
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31