Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église Saint-Louis
IA68007244
En ville
Nef, mur gauche
Menuiserie ; sculpture
Stuc : faux marbre ; carton-pierre : doré, décor rapporté ; bois : doré, décor rapporté ; velours uni (rouge)
Chaire à prêcher suspendue, entièrement réalisée en stuc faux marbre, accessible par une rampe droite moulurée de cinq panneaux. La cuve comprend quatre pans séparés par cinq colonnettes cannelées à chapiteaux composites, chaque pan étant décoré d'un évangéliste en carton-pierre doré rapporté ; son culot galbé se termine par un bouton en bois doré ; son appui-main est garni de velours rouge. Le dorsal est droit, flanqué de deux pilastres cannelés d'ordre composite ; le Bon Pasteur, en carton-pierre ou en bois doré, est aussi rapporté. L'abat-voix, à cinq côtés, est sommé des Tables de la Loi et d'une croix en bois.
Course de ruban (rampe). Les quatre évangélistes, course de ruban, bouton végétal et corolle de godrons (cuve). Le Bon Pasteur (dorsal). Colombe, Tables de la Loi et croix, volutes feuillagées affrontées, frise d'arcs (abat-voix).
H=190 ; Hauteur de la cuve.
Oeuvre nettoyée.
2e quart 19e siècle
Cette chaire à prêcher a été mise en place dans l'église reconstruite dans le 2e quart du 19e siècle. C'est un bel exemple d'oeuvre réalisée en stuc faux marbre.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31