Orgue
Orgue
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église Saint-Louis
IA68007244
En ville
Tribune d'orgue
Facture d'orgue
Chêne ; sapin : peint, faux bois, doré à la feuille, décor en bas relief ; étain
Orgue architecturé en sapin peint faux bois, composé d'un buffet à trois plates-faces flanqué de tourelles semi-circulaires et d'un positif de dos postiche à quatre plates-faces. Buffet : ses trois plates-faces sont couvertes de frontons brisés à décor, le fronton de la plate-face médiane, plus haute, comprend une niche architecturée, les frontons des plates-faces latérales des pyramidions ; ses tourelles sont amorties par des lanternons et reposent sur des culots sculptés. Positif de dos : les plates-faces latérales sont plus hautes et sont couvertes d'un fronton cintré. Le décor sculpté de l'orgue (culots, claires-voies, frontons) est recouvert de dorure. Console indépendante en chêne tournée vers l'autel. Façade en étain.
Volutes feuillagées, feuilles d'acanthe, lanternons, pyramidions (buffet de l'orgue). Volutes feuillagées, lyre (positif de dos).
La=460 ; Largeur du buffet de l'orgue.
Marque d'auteur
Une plaquette métallique est vissée au-dessus du clavier de la console : MARTIN RINCKENBACH FACTEUR D'ORGUES AMMERSCHWIHR (HAUTE-ALSACE).
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Ammerschwihr
4e quart 19e siècle
Orgue de style Renaissance construit par le facteur d'orgues haut-rhinois Martin Rinckenbach, d'Ammerschwihr, d'après la plaquette apposée sur la console. Il a été installé entre 1882 et 1884 (d'après les travaux historiques). Son positif de dos est postiche dès l'origine.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31