Meuble de sacristie
Armoire de sacristie
2
Armoire de sacristie (No2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église Saint-Louis
IA68007244
En ville
Sacristie
Menuiserie
Chêne : décor en bas relief, décor dans la masse ; sapin ; fer (garniture) : forgé
Armoire en chêne de plan rectangulaire composée de deux corps superposés et coiffée d'un fronton découpé. Le corps inférieur ouvre à quatre battants juxtaposés moulurés ; les deux battants médians protègent un rang de tiroirs en sapin (pour le rangement des vêtements) ; les petits côtés sont moulurés de deux tables juxtaposées. Le corps supérieur, en retrait, ouvre à quatre battants juxtaposés ; sous les battants latéraux, rang de deux tiroirs superposés ; le décor du fronton est sculpté en bas relief ; les petits côtés sont moulurés de trois tables superposées. Garnitures en fer : deux fiches et une entrée de serrure à chaque battant, bouton de tirage pour les quatre tiroirs du corps supérieur. Le battant latéral droit du corps inférieur est muni de trois entrées de serrure. Assemblage par chevilles.
Coquilles rocaille enserrant le I.H.S. surmonté d'une croix (sur le fronton du corps supérieur).
La=295
Battants médians du corps inférieur remplacés.
2e moitié 18e siècle
Cette armoire de sacristie est datable de la 2e moitié du 18e siècle. Il s'agit d'une oeuvre d'un menuisier alsacien, mais le compartimentage particulier des battants de son corps supérieur témoigne d'une influence lorraine.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31