POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de deux tableaux et leurs cadres : Assomption, Sainte Thérèse d'Avila en prière

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2) ; cadre (2)

Titre courant

Ensemble de deux tableaux et leurs cadres : Assomption, Sainte Thérèse d'Avila en prière

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église Saint-Louis

Numéro INSEE de la commune

68298

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sainte-Marie-aux-Mines

Adresse de l'édifice

Saint-Louis (rue)

Nom de l'édifice

Église Saint-Louis

Référence Mérimée de l'édifice

IA68007244

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois ; carton-pierre : décor en bas relief, décor rapporté, fausse dorure

Description matérielle

Tableaux de format rectangulaire vertical, peints à l'huile sur toile. Cadres en bois, au décor en carton-pierre recouvert de fausse dorure.

Indexation iconographique normalisée

Assomption ; sainte Thérèse d'Avila en prière

Description de l'iconographie

Assomption : la Vierge s'élève dans des nuées, entourée de deux anges (l'un tient une couronne et un sceptre sur un coussin, l'autre des fleurs) et d'un angelot ; elle tient son voile de la main gauche ; en partie inférieure, trois apôtres autour du tombeau vide et un bouquet de roses. Sainte Thérèse en prière : la sainte en habit, agenouillée devant un pupitre, se recueille devant un Christ en croix tenu par un jeune homme ; livres sur le pupitre. Cadres : coquilles rocaille, chutes de fleurs.

Dimensions normalisées

H=160 ; la=120 ; Dimensions de la toile. Cadre : la=153.

Précisions sur l'état de conservation

Vernis craquelé ; salissures. Tableau de sainte Thérèse en mauvais état.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Ces deux tableaux sont datables de la 1ère moitié du 19e siècle. Ils ne portent aucune signature, mais leur traitement pictural fait penser à la manière du peintre Charles Joseph Corti (ou Corty, 1757-1836), originaire de Ribeauvillé (Haut-Rhin). On connaît de lui un autre tableau représentant l'Assomption, conservé à l'église paroissiale de l'Assomption de Bergheim et daté du début du 19e siècle. Les deux tableaux, en mauvais état, sont aujourd'hui déposés dans la sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31