Coupe de communion ; patène protestante
Coupe de communion et patène protestante
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Saint-Louis ; église luthérienne des Chaînes
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Louis (rue)
Église luthérienne des Chaînes
IA68007246
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré
La coupe de communion en argent repose sur un pied circulaire mouluré, comprend une courte tige formée d'une bague saillante et une haute coupe tulipiforme lisse à l'intérieur doré. La patène en argent (?) reprend le même pied ; son plateau est dévissable et son fond est doré. Coupe et patène sont conservées dans une boîte de rangement en bois.
Frise de perles (sur la bague des tiges).
H=9,5 ; Hauteur totale de la coupe de communion. Patène protestante : h=5,5.
Dorure à l'intérieur de la coupe usée.
Poinçon de fabricant ; garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838
Sur le carré du pied de la coupe : poinçon de fabricant losangique vertical (initiale K surmontée de cerises) et KIRSTEIN dans un rectangle, poinçon de garantie menus ouvrages 2e titre départements (crabe). Les deux poinçons de fabricant sont insculpés sous le pied de la patène.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 19e siècle
La coupe de communion et sa patène ont été réalisées au milieu du 19e siècle par l'orfèvre strasbourgeois Joachim Frédéric Kirstein II (1805-1860), d'après les poinçons insculpés. Cet orfèvre a pris la succession de son père Jacques-Frédéric, décédé en 1838, à la tête de l'atelier familial d'orfèvrerie. Ces deux objets devaient servir pour les malades.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2003
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31