Autel ; retable
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Docteur-Muhlenbeck ; chapelle Sainte-Madeleine
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Docteur-Muhlenbeck (rue du)
Chapelle Sainte-Madeleine
IA68007248
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, fausse dorure, décor en bas relief
L'autel en bois, rectangulaire en plan et droit en élévation, est placé sur une plate-forme en chêne ; il est décoré de trois panneaux à décor sculpté sur le devant et de deux panneaux de chaque côté. Posé sur un gradin étroit, le retable architecturé se compose d'une niche centrale couverte d'un dais ouvrant par un arc en accolade et reposant sur quatre colonnettes ; la niche est flanquée de deux ailes étroites et basses terminées par une colonnette ; un pinacle est placé au droit de chaque colonnette. Le décor sculpté recouvert de fausse dorure se limite aux panneaux de l'autel et au dais. Un décor peint de rinceaux, de draperies tendues et de phylactères inscrits couvre entièrement l'autel et son retable. Deux statues sont posées sur l'autel, de part et d'autre de la niche ; cette dernière abrite une statue (voir les sous-dossiers). La garniture se compose d'une croix d'autel et de deux chandeliers (voir sommaire objets mobiliers).
Panneau avec une croix grecque dans un quadrilobe, panneaux avec des arcs trilobés (tombeau de l'autel). Arc en accolade avec rinceaux (retable). Rinceaux feuillagés (autel, retable).
La=180 ; Largeur totale de l'autel.
Inscription
Une étiquette manuscrite à l'inscription illisible est collée sur une face interne du tombeau de l'autel, une autre au revers du retable. Transcription des différentes inscriptions peintes sur l'oeuvre : 'Auxilium / Christianorum' sur le devant d'autel, 'Ave Maria gratia plena' et 'Fons Vitae' sur le gradin.
4e quart 19e siècle
Ce maître-autel est datable du 4e quart du 19e siècle d'après son style néo-gothique. Il a fort probablement été mis en place à la suite de la restauration menée en 1888-1889 par Charles Winkler, architecte des Monuments Historiques. Les deux étiquettes collées au revers du meuble, illisibles, donnent peut-être le nom de l'atelier qui l'a réalisé.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Statue (3)
IM68010396 ; IM68010397 ; IM68010398
Croix d'autel ; chandeliers d'autel (2)
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31