Tombeau
De la famille Marqueur
Tombeau de la famille Marqueur
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Docteur-Muhlenbeck ; chapelle Sainte-Madeleine
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Docteur-Muhlenbeck (rue du)
Chapelle Sainte-Madeleine
IA68007248
En ville
Contre le mur sud de la chapelle
Sculpture
Grès (rose, jaune) : décor en bas relief, décor en haut relief
Ce tombeau en grès rose à veines jaunes repose sur une base rectangulaire débordante. Il comprend un piédestal gravé de l'épitaphe et un important couronnement sculpté composé d'un sarcophage à l'antique supportant un pyramidion et une colonne cannelée. Il est amorti par une croix.
Crâne reposant sur un os, transpercé par une flèche et une trompette (sur la base). Sarcophage à l'antique, chandelles allumées entrecroisées, frises de piécettes, pyramidion, colonne cannelée à décor de guirlande de laurier festonnée supportant un pot à feu (sur le couronnement). Christ en croix (sur la croix sommitale).
H=208
Eclats. Oeuvre déplacée.
Épitaphe (gravée)
Transcription de l'épitaphe en français gravée en majuscules sur le piédestal : MONUMENT / ÉRIGÉ / AUX MEILLEURS PAREN (T) S PAR / LA PIÉTÉ FILIALE / ICI REPOSENT EN PAIX / FRANC. HENRI MARQUEUR / AGÉ DE 76 ANS ET CLAIRE THÉRÈSE / SPIES SON ÉPOUSE AGÉE DE 69 ANS / ET A COTÉ D'EUX LEUR FILLE / MARIE ANNE AGÉE DE 18 ANS / PRIEZ POUR EUX (LE) 29 MAI 1825.
2e quart 19e siècle
1825
Ce tombeau porte l'épitaphe du couple François Henri Marqueur et son épouse Claire Thérèse Spies et de leur fille Marie Anne, décédés tous les trois le 29 mai 1825. F. H. Marqueur était né en 1749, son épouse en 1756 et leur fille en 1807. Le tombeau a été élevé par le ou les autres enfants du couple. Il n'est pas à son emplacement d'origine.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31