Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue Wilson ; chapelle Saint-Matthieu
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Wilson (rue)
Chapelle Saint-Matthieu
IA68007249
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : peint, faux marbre, fausse dorure, décor en bas relief, décor dans la masse ; sapin : peint, faux marbre ; velours uni (rouge) ; fil métal : doré, brodé
Le maître-autel placé sur une plate-forme en sapin est composé d'un tombeau rectangulaire en plan et droit en élévation, en chêne ; le décor sculpté latéral est rapporté et le devant d'autel est tendu de velours cerné d'un galon en fil métal doré et cousu d'une croix ; ses petits côtés et le plateau sont en sapin. Le gradin en chêne est sculpté en bas relief de rinceaux sur un fond guilloché. Le tabernacle en chêne est de plan trapézoïdal et d'élévation droite : la face antérieure est flanquée de colonnettes torses rapportées et ouvre par une porte cintrée évidée d'une niche au cul-de-four en coquille, les petits côtés sont évidés d'une niche abritant une statue en bois polychrome rapportée d'un pape à gauche et d'un évêque à droite ; le couronnement est droit et le décor d'angelots est rapporté ; les ailes en chêne, au décor dans la masse, sont rapportées. Le décor sculpté en bas relief est recouvert de fausse dorure se dégageant sur un fond en faux marbre pour l'autel, sur un fond blanc pour le gradin et le tabernacle.
Saint : pape ; saint : évêque
Chutes de fleurs et angelots, croix (tombeau de l'autel). Rinceaux de feuilles d'acanthe et fleurettes (sur le gradin). Angelots, colonnes torses, fleurettes, frise de canaux (sur le tabernacle). Statue d'un pape coiffé de la tiare, tenant un livre fermé dans la main gauche et un attribut disparu dans la main droite (niche gauche du tabernacle). Statue d'un évêque coiffé de la mitre, tenant un livre ouvert de la main droite et un attribut disparu dans la main gauche (niche droite du tabernacle). Coquille rocaille, volutes d'acanthe (ailes du tabernacle).
La=226 ; Largeur totale de l'autel. Statuettes : h=24.
Oeuvre composite. Polychromie refaite. Attributs des statues du pape et de l'évêque disparus. Statue dans la niche de la porte du tabernacle disparue. Couronnement du tabernacle refait.
Lieu de provenance : Alsace, 68, Sainte-Marie-aux-Mines, couvent des Cordeliers (?)
1ère moitié 18e siècle
Le maître-autel est une oeuvre datable de la 1ère moitié du 18e siècle, mais une oeuvre composite. Le tabernacle semble, d'après son répertoire décoratif, dater du début du 18e siècle. Le tombeau d'autel, son gradin et les ailes rapportées contre le tabernacle semblent faire partie d'un même ensemble datable du second quart du 18e siècle. Le devant d'autel disparu a été remplacé par un panneau tendu de velours au 20e siècle. Le maître-autel provient fort probablement du couvent des Cordeliers de la ville, fondé en 1617 et rasé en 1975.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31