Verrière (13)
Verrière figurée
Ensemble de treize verrières : musiciens, trophées d'instruments de musique, masques de théâtre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; 2 rue Osmont ; théâtre
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Osmont (rue) 2
Théâtre
IA68007255
En ville
Sur la façade antérieure sur rue ; sur les deux avant-corps latéraux
Vitrail
Verre transparent : grisaille sur verre ; verre à reliefs ; verre cathédrale ; verre américain : grisaille sur verre
Suite de treize médaillons de petites dimensions insérés dans de grandes baies. Ils sont montés au plomb, raidis par des barlotières et composés de verre coloré et incolore de nature différente (verre cathédrale, verre chenillé, verre américain).
Façade antérieure : couple d'un joueur de tambour et d'un joueur de flûte à bec (baie gauche), danseuse (baie médiane), couple d'un joueur de violon et d'un joueur de basson (baie droite). Avant-corps nord : trophée d'instruments de musique (flûte de pan, tambourin, mandoline) sur une couronne de lauriers, masques de théâtre riants et papillons, élégante tenant un éventail, trophée d'instruments de musique (galoubet, lyre) sur une couronne de lauriers. Avant-corps sud : trophée d'instruments de musique (flûte de pan, tambourin, mandoline) sur une couronne de lauriers, masques de théâtre tristes, élégante tenant un poignard (?), trophée d'instruments de musique (galoubet, lyre) sur une couronne de lauriers.
Dimensions non prises.
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription des signatures peintes sur un médaillon d'une baie de chaque avant-corps : P. Braunagel Strasb. / A. Cammissar i. Els.
PV004109
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1er quart 20e siècle
Cet ensemble de treize verrières est né de la collaboration de deux artistes d'origine strasbourgeoise, le peintre et dessinateur Paul Braunagel (1873-1954) et le maître verrier Auguste Cammissar (1873-1962). Ils ont livré ces verrières après la fin des travaux de construction en 1907 et avant l'inauguration de l'édifice en février 1908. Ils ont également réalisé les verrières géométriques des baies éclairant la salle de spectacle, à l'étage des tribunes.
Propriété de la commune
1987/07/16 : inscrit MH
Les vitraux sont inclus dans la protection du théâtre.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31