Autel ; retable
Du Sacré Coeur
Autel-retable secondaire du Sacré-Coeur
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Orbey ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Urbain
68249
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Urbain
IA68007442
En village
Bas-côté gauche, 2e travée
Sculpture
Bois : décor en relief, peint, fausse dorure, orbevoie ; bois : décor en ronde bosse, peint, fausse dorure ; bois (support) : peinture à l'huile
L'ensemble de l'autel secondaire se compose d'un autel droit en élévation, à trois panneaux peints de rinceaux polychromes et d'un retable avec prédelle. Le retable est divisé en trois parties, au centre une niche abrite la statue du Sacré Coeur, flanquée de deux panneaux peints de scènes bibliques. Ils sont surmontés de tympans ajourés et de pinacles, la niche centrale étant surmontée d'un dais et de pinacles. Sur la prédelle, trois panneaux centraux sont peints d'anges, deux autres sont peints de rinceaux.
Statue : Sacré Coeur ; panneaux peins de part et d'autre de la statue : Samaritaine au puits, à gauche, Incrédulité de saint Thomas, à droite. Sur la prédelle, trois anges portent des phylactères.
La=245
Fentes sur les panneaux panneaux, couche picturale écaillée.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription sur le gradin : praebe fili mi cor tuum mihi prod. XXIII. 26
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle
Cet autel-retable a été exécuté en même temps que l'autel-retable situé au rez-de-chaussée de la tour, avec lequel il présente des caractères communs, sans être tout à fait semblable. Il est l'oeuvre de Théophile Klem, de Colmar et date du 4e quart du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
1988/01/20 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31