Croix de procession
Croix de procession
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Orbey ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Urbain
68249
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Urbain
IA68007442
En village
Nef
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : décor en ronde-bosse ; cuivre : doré ; émail champlevé ; filigranes
La croix est formée de plaques de cuivre dorées clouées sur une âme (de bois ?) invisible. Face antérieure : aux extrémités de la croix trilobées, dont elles sont séparées par une plaque filigranée ornée de trois cabochons, médaillons circulaires ornés de figures en émail champlevé. Les lobes sont filigranés, chacun orné d'un cabochon, sauf les lobes du montant inférieur, entourant le médaillon d'Adam, qui sont sans décor. Christ en ronde-bosse rapporté sur la croix (en argent). Face postérieure : bras de la croix couverts de rinceaux ajourés en cuivre. Au centre, médaillon en laiton peint, orné de deux cercles de perles en relief. Les extrémités trilobées de la croix ne portent aucun décor ; elles sont séparées des bras par une plaque ornée d'une rangée de petits médaillons en relief. La croix est fixée sur une courte hampe en fer.
Christ en croix sur la face antérieure : saint Michel sur le médaillon supérieur ; saint Jean l'Evangéliste sur le médaillon du bras droit ; Vierge de douleur (peint) sur le médaillon du bras gauche ; Adam sortant d'un tombeau sur le médaillon inférieur. Face postérieure : Vierge à l'Enfant sur le médaillon central (très peu lisible).
H = 41,5 ; la = 32,5
Restaurations : médaillon en émail champlevé du bras gauche remplacé par un médaillon en laiton peint. Sur le même bras, un cabochon a disparu. Sur un lobe du bras droit, une plaque de cuivre remplace le cabochon et les filigranes, sur un autre lobe le cabochon a disparu. Sur le revers, médaillon central remplacé par une plaque de laiton peinte. En 1962, restauration par l'entreprise Toulouse à Paris qui 'enlèvent du fer blanc recouvrant la croix et le remplace par de l'argent' et qui enlèvent l'étain sur le Christ', en particulier un bourrelet sur le perizonium, ainsi qu'une gloire et un titulus qui avaient été ajoutés. Une partie des rinceaux sur la face postérieure aurait été restaurée à une date inconnue.
Inscription concernant l'iconographie
Sur les médaillons en émail champlevé, noms des personnages représentés : Michael Angelus Domini, Iohannes, Adam.
Lieu de provenance : Alsace, 68, Orbey, abbaye de Pairis
Limite 12e siècle 13e siècle
La croix de procession, qui provient sans doute de l'abbaye de Pairis située dans la même commune, a été datée de la fin du 12e ou du début du 13e siècle. La technique et la facture utilisées dans les médaillons en émail, assez fruste, se rapproche d'oeuvres de l'époque romane, le Christ vêtu d'un long périzonium drapé sur la hanche droite adopte une posture également proche de croix des années 1200. Le revers orné de rinceaux est probablement plus récent, de l'époque gothique ou du 19e siècle (?).
Propriété de la commune
1978/07/11 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31