Statue
Statue : saint Pierre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Labaroche ; chemin rural des Grands-Champs ; église paroissiale Saint-Michel
68173
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Basse Baroche
Grands-Champs (chemin rural des)
Église paroissiale Saint-Michel
IA68007607
En écart
Sculpture
Revers plat
Calcaire
Statue en calcaire à petites inclusions qui peut être assimilé à du calcaire coquiller. Le revers est plat, très lisse, éventuellement obtenu par sciage, affecté de stries profondes et espacées, qui ne sont pas des traces d'exécution, mais qui paraissent destinées à éviter un aspect trop régulier. Le dessous du socle montre des traces d'outil droit (laye ?) avec des stries parallèles. La statue ne présente aucun vestige de polychromie.
Saint Pierre porte deux clés de grande taille superposées dans sa main droite. Il est vêtu d'un manteau sous lequel on aperçoit la partie inférieure d'une tunique, dont un pan relevé cache son bras et sa main gauches. De sa main gauche, recouverte par respect d'un pan de son manteau, il tient un livre à la reliure ornée d'un fermoir. Des plis dessinés de manière habile animent le manteau et la tunique. Le visage du saint est allongé, aux yeux en amande bordés d'un double trait figurant les paupières. Il porte une moustache et une barbe, sa chevelure est représentée par des stries parallèles, dégageant ses oreilles ; ses cheveux sont coupés droit sur le front et retombent sur son cou à l'arrière.
H = 68 ; la = 20 ; pr = 17
12e siècle (?)
Cette statue présente un intérêt certain, mais pose un grand nombre de questions quant à sa datation : elle a été achetée par un habitant de Labaroche vers 1965 dans un commerce de Kaysersberg (non identifié), offerte au curé Petitdemange qui l'a donnée à sa paroisse au moment de son départ. Ses caractéristiques stylistiques qui sont homogènes permettent de la situer au 12e siècle. On y retrouve une tête trop grande, les traits rudimentaires du visage, la chevelure striée, les clés surdimensionnées, les plis superposés du manteau, caractéristiques de la sculpture romane. Le revers de la sculpture a sans doute été scié : peut-être était-elle autrefois liée à un cadre architectural. Comme le calcaire n'a pas été utilisé en Alsace pour la réalisation de sculptures, il faut admettre qu'il s'agit d'une oeuvre provenant d'une autre région.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31