Lambris de demi-revêtement
Lambris de demi-revêtement
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Carspach ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
68062
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005897
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en bas relief, décor en ronde bosse
L'ensemble est de facture sobre, la décoration étant réservée aux panneaux de la crédence et du siège du célébrant, mais surtout aux figurines des jouées des agenouilloirs. Elles représentent, selon un renseignement oral, les différentes attitudes que les paroissiens peuvent adopter durant les offices. Deux figures animales y sont ajoutées : un renard et un taureau.
Sur les jouées des stalles, ensemble de sculptures : un renard, un avare, un enfant de choeur, un sacristain, un ecclésiastique, une précieuse, un mendiant, une dévote, un vieillard, un taureau.
H=30 ; Dimension moyenne de chaque figurine : h = 30.
Date ; armoiries ; inscription
Sur les frontons de la crédence et du siège : ' hoc opus bello 1914-1918 totaliter deletum ' et ' renovatum est sub parocho Luciano Strub a sculptore Rudmann-Guthmann Anno Domini 1925 '. De part et d'autre des dorsaux : citations de l'Ecriture sainte. Armoiries sur les dorsaux : armoiries de Mgr Ruch, évêque de Strasbourg (1919-1945) et du pape Pie XI (1922-1939).
Alsace, 68, Colmar, Logelbach
2e quart 20e siècle
1925
L'ameublement du choeur avait été détruit lors des combats de la première guerre mondiale. Les lambris actuels ont été réalisés par l'atelier de Camille Rudmann et Justin Guthmann, de Colmar-Logelbach, et mis en place en 1925. Les médaillons au-dessus de la crédence et du siège du célébrant rappellent la date et les noms des intervenants.
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2001